Archive pour la catégorie ‘Dakar 2014’

Suite du futur proto Evo14

Bon, un peu de news !!!
Ça avance, ça avance.

Par contre, il n’y a rien de spectaculaire à mettre en photo.
Bon, je vous en mais quand même pour faire patienter. En fait le gros du travail est de rendre « dépouillable le moule, il faut donc modifier les cavités, certain angles etc.

Pour le moment, je fais cela grossièrement à la choucroute pour avoir un support dur, ensuite il y aura masticage de finition comme pour peindre une auto (En plus, la mousse expansive n’est plus ce quelle était par le passé, elle fond sous la choucroute, d’ou des réaction bizard, ça fait des bulles ! Il parait que ce sont les nouvelles normes). D’ailleurs, je serais obligé de peindre le master afin d’améliorer la finition du futur moule.

Et je vous mets aussi quelques vu de ce que donnera l’élargissement du proto. Ce n’est pas encore fini, mais ça donne une idée.

Je dévoile un peu ce que je vais dans un premier temps installer comme mécanique. Tout d’abord, le choix du moteur !!!

Cruel dilemme, je suis amoureux des V8 de grosse cylindrée avec des soupapes partout, mais grand patron FIA et même FFSA, pour aider les amateurs comme nous, nous imposent une bride sur l’admission de 34 mm (en FFSA c’est seulement au-dessus de 3.6l).

C’est bien connu que nous avons des moyens énormes pour pouvoir créer des moteur de petite cylindrée et très très puissant et fiable …. pffff

Donc, je suis un peu obliger de faire un choix intermédiaire !

Chez Mercedes, j’ai trouvé sympa le V6 M112 de 3.2l qui fait d’origine 217ch mais qui avec un peu de préparation pourrait monter vers les 280 ch je pense.
De plus, il est plus léger, cela aidera à atteindre une équivalence poids/puissance Et ce moteur acceptera plus facilement la bride si je fais une course FIA ! Mon M119 actuel marche du tonnerre sans la bride, mais faut avouer que c’est moins bien avec la bride et surtout, il souffre !

Et autre raison de ce choix, si je m’énerve et que pour un 24h du Maroc (ne dépendant pas de la FIA et ou la bride n’est pas obligatoire), je pourrais mettre à la place le M113 sans modifications sur le châssis ni sur la boite, soit un V8 de 4.3l et 276 ch sans préparation … existant aussi en 306 ch.

Ensuite, faut y mettre une boite de vitesse !!! Comme je suis très riche et bien ………………… je pique la BV sadev de l’evo 11 !!! Oui, pour me l’offrir, j’avais mangé les 10 ans d’économie de ma futur retraite… je ne peux pas le faire deux fois !!! Je vais donc lui refaire une troisième cloche d’embrayage !! Ça sera plus économique !!!

Après, si on continue, normalement il y a le transfert de ML… Mais moi non, je n’aime pas, pas fiable… et faut bien que je mette un peu de mes premiers amours !!! Alors, moi, amateur normal, je vais installer un transfert de G w463 ! Avec différentiel centrale et blocage.

Pour ce qui est des ponts, pour le moment, ça va être des ponts de ML. Mais deux arrières je pense, pour l’encombrement ! Par la suite, je vais rechercher dans la gamme des ponts de berline Mercos un pont avec glissement limité pour l’arrière. Par contre surtout pas à l’avant, sinon, direct au tas !!! Dans les courbes !

Il faut bien se mettre en tête que moi, je fais de la piste rapide et non du franchissement !

Ensuite, les cardans !!! Ben pour les premiers tours de roue, cela va être des cardans de ML modifié (toujours question de budget). Mais je vais me pencher à l’avenir sur la recherche d’un partenaire pour un jeu de 4 cardans (ou au moins les arbres) en costaud !!!

Pour ce qui est des moyeux pivot, j’ai fait le choix de prendre de la pièce d’origine ML simplement car on en trouve partout même en Afrique !

Le freinage sera également du ML.

Pour ce qui est de la suspension, les triangles seront réalisés selon mes plans par une petite société qui vient de démarrer, je ne sais pas si vous connaissez !!! GCC, il parait qu’il bidouille un peu le gars au fond de son garage…

Mais non je blague, c’est mon pote Fab, le grand malade de la gâchette qui soude, de la cintreuse et des trucs dingues !!! Un pro à la hauteur de mon projet !!! Pour info, il sponsorise mon projet en finançant la matière première des triangles et en heures de taf !! Bref, certainement un de mes plus gros sponsors !!! Un grand merci à GCC !!! D’ailleurs, il va être présent sur 90% du châssis ! On va d’ailleurs bientôt attaquer la partie centrale du châssis ! Pour cela, je me suis inspiré de très nombreuse réalisation !!! Des races Touaregs, des oscars, de châssis plus amateur et aussi de celui de nos pirates du TB3 !!! Désolé les gars, mais les très bonnes idées faut les copier !!! C’est mon côté chinois !!! (À merde, je n’ai pas d’origine chinoise mais Europe de l’est, ce n’est pas grave ça fera l’affaire !!!). Il sera donc composé de 4 longerons en tube de 50 TU37. Pour faire un alignement parfait et pour faire quelques supports, j’ai fait découper des pièces au laser (je vais bientôt les recevoir). Certaines vont servir en même temps de chape pour les triangles.

Voici des petits dessins

Stéphane avait un peu de temps !!! Et, ça, c’est son domaine ! Il est prof en carrosserie , et il a les doigts magique ! Il sait tout faire ! Moi aussi, je sais le faire puisque d’hab, « c’est moi qui l’ai fait !! » mais pour être franc, je suis loin de sa maîtrise, moi il me faudra 3 fois plus de temps. Donc, pour l’instant on se focalise sur les extensions de manière à pouvoir démonter rapidement l’avant pour pouvoir travailler sur l’avant du futur moule (baie de par brise) et une partie du tablier.

Donc pour la mise en forme, je vous avais mis en photo la pose des gabarits (en tôle). Puis remplissage avec la mousse expansive (qui nous pose un peu de problème avec sa réaction). Un premier découpage au couteau (à pain).

Ou en étions nous….. Ensuite, une approche plus précise au papier de verre (40) pour donner la forme arrondie… Je sais pas si vous allez bien voir la différence sur les photos mais bon.

Ensuite, une couche très fine de mastic fin pour boucher les trous et durcir la surface de la mousse (c’est la que ça réagit, c’est pour cela que l’on fait une pré couche de mastic).

Une fois le durcissement atteint a son paroxysme (n’importe quoi pff), une première couche de mastic de charge, avec ensuite une nouvelle séance de ponçage pour affinement de la forme.

Euh, la pas de photo j’étais pas la …. puis une couche de finition de mastic, qui la n’est pas encore poncer !

Après le ponçage de celle-ci il restera le masticage des jonctions (arrondissement des angles être carrosserie et le kit large pour ne faire plus qu’un !!).

A bientôt…

Rédigé par Cédric Kalvas

Suite du futur proto Evo14

Stéphane le mécano a un peu de temps à m’offrir (et surtout ses compétences en génie carrositique) et moi, ben j’ai très peu de clients malheureusement, du coup, on si met à fond.

Au programme :

En premier, pose des tôles qui vont servir de gabarit et de support des extensions d’ailes. Regardez les photos, ce sera bien plus parlant. Ensuite, on s’occupe de la disparition des portières, pour cela pointage de celles-ci puis collage bouchage des parties creuses pour pouvoir à la fin mastiquer par-dessus.

Le pavillon a été également préparé ! Sur l’arrière de celui-ci, on y a prévu une forme pouvant recevoir les feux obligatoires mais aussi un radiateur d’huile. Puis, si l’on regarde sur le dessus, une écope a été faite pour cette fois ci recevoir le radiateur moteur qui se trouvera donc à l’arrière !
Bien sûr en même temps, on réfléchit à la suite de préparation du master, car il fait penser à la réalisation du moule, et surtout au fractionnement de celui-ci pour permettre le démoulage. Ce n’est pas si simple.

Hier, je me suis consacré au remplissage des zones creuses et que je souhaite devenir pleine (logique non !!)
Surtout sur l’arrière pour rigidifier la carrosserie. Avec des tôles soudées, de la choucroute (mais sans les saucisses !!) Puis de la mousse expansive.

Je continue également la mission disparition de portière ! En remplissant, les creux entre celles-ci et la carrosserie à la mousse expansive.
Une fois bien sèche et dure, je la coupe ponce un peu puis donne la forme définitive au mastic, mais ce sera plus tard ….

Et j’attaque la mise en forme de l’élargissement de la carrosserie !
Là encore, j’utilise de la mousse expansive ! Que je colle sur le gabarit (que l’on avait fait en tôle) et sur la caisse.
Après un premier séchage, je vais faire une découpe rapide au cutter, puis si la forme me plait. Finition au mastic, si ça ne va pas seconde couche etc etc

Cela prend du temps car la mousse met beaucoup de temps à durcir à cœur !
Et mon atelier n’étant pas chauffer, la choucroute durcie très lentement !!

Rédigé par Cédric Kalvas

Futur Proto Kalvas Evo14

Salut tout le monde !

Bon, ça faisait un petit moment que vous ne m’aviez pas vu raconter mes délires !!! Mais c’était pour la bonne cause.
En fait, outre un projet Pro qui me prend du temps, je bosse depuis maintenant sur un projet plus quatre quatre elle. Je sais ça existe pas mais moi je l’invente.
Je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire de mieux sur l’évo 11 et surtout sur un classe G pour ma discipline !
Il faut se résoudre à l’évidence. Si on veut suivre, il faut passer à du triangulé, du mieux équilibré bref plus moderne. Depuis maintenant près de 6 mois, je travaille sur le « papier » à la conception un tout nouveau proto qui me correspond !

Tout d’abord, définir le cahier des charges !!!
Bon, mes charges d’abord :

  • En parenté avec Mercedes
  • Dans mon budget avec les aides de mes partenaires et de ce que je sais apporter (pas bien gros)
  • Un look à moi mais proche de ce qui est connu
  • Et ….. qui marche fort si possible !

Maintenant, les autres charges !! Les FIA même si sur quelques points je m’autoriserai des largesses mais tout en restant en FFSA.

  • Empattement : 2900 mm + ou- 60 mm
  • Débattement : 250 mm mais dé-bridable 400 mm
  • Largeur maxi : 2000 (dans mon cas 1960 mm)
  • Moteur avant (mais central)
  • Bride de 34 – du coup V6 de 3L2 qui fonctionnera bien mieux avec et surtout pas de bride en FFSA en dessous de 3L6
  • 1725kgs mini (moins lourd pour moi car FFSA pas de poids mini) ce qui me permettra d’ajouter des accessoires si rallye FIA
  • Etc etc

Il faut respecter cela :

Vous l’aurez donc compris, toute la difficulté fut de concevoir un Evo 14 qui rentre dans les clous tortionnaires de la FIA tout en rentrant dans les miens !
Puis, il m’a fallu un peu de temps pour présenter le projet à mes sponsors principaux. Françoise d’euro4x4parts m’aide en finançant la matière première pour la réalisation du moule de carrosserie et de la première caisse. Dominique des transports Robinet m’aide en finançant une bonne partie de la transmission.
Pour le reste, j’ai un peu déstocké afin de trouver de quoi acheter le véhicule donneur !
Bon, aller je vous dévoile le truc !
On va donc partir d’un ML 320 !
Mécaniquement, je vais garder :

  • Les 4 moyeux
  • Le V6
  • Les freins
  • Et c’est tout !!

Par contre, je me sers de la carrosserie pour fabriquer le master qui servira à la fabrication du moule. Apres quelques calculs scientifiques, des croquis des choix techniques un peu de ce genre, j’ai enfin terminé la phase de conception. Je vous dévoilerai cela au fur et à mesures !

Maintenant, le concret. Pour ce projet, j’ai deux supers potes qui vont me filer un coup de main à la réalisation. Moi je dis et eux m’aide à faire avec leur super compétence. Pour le début, c’est Stéphane (pas mon copilote, mon pote carrossier) qui m’aide à la réalisation du moule. Pour le châssis, Fabrice jouera de la cintreuse. Nous nous attaquons depuis mardi le déshabillage et hier pour les choses sérieuses. Ici avec le jouet de mon fils. Un pickup ML gardant la ligne et élargi de 16 cm.

L’idée est donc de faire cela :
Bien sur les portes arrière seront supprimées. Il faut d’abord faire la caisse pour ensuite ajuster le châssis tubulaire à la carrosserie même si la plateforme basse du châssis est déjà définie
A suivre (8 photos).

Rédigé par Cédric Kalvas

Liens


Forcing


A.S.M.S


Pirate 4x4


Le journal du 4x4


Dakar d'antan


Club Mercedes


Mercedes du G ou du ML


Forum 4x4


Rallye tout terrain


Mercedes-Benz anciennes

News letters