Suite du futur proto Evo14

Bon, un peu de news !!!
Ça avance, ça avance.

Par contre, il n’y a rien de spectaculaire à mettre en photo.
Bon, je vous en mais quand même pour faire patienter. En fait le gros du travail est de rendre « dépouillable le moule, il faut donc modifier les cavités, certain angles etc.

Pour le moment, je fais cela grossièrement à la choucroute pour avoir un support dur, ensuite il y aura masticage de finition comme pour peindre une auto (En plus, la mousse expansive n’est plus ce quelle était par le passé, elle fond sous la choucroute, d’ou des réaction bizard, ça fait des bulles ! Il parait que ce sont les nouvelles normes). D’ailleurs, je serais obligé de peindre le master afin d’améliorer la finition du futur moule.

Et je vous mets aussi quelques vu de ce que donnera l’élargissement du proto. Ce n’est pas encore fini, mais ça donne une idée.

Je dévoile un peu ce que je vais dans un premier temps installer comme mécanique. Tout d’abord, le choix du moteur !!!

Cruel dilemme, je suis amoureux des V8 de grosse cylindrée avec des soupapes partout, mais grand patron FIA et même FFSA, pour aider les amateurs comme nous, nous imposent une bride sur l’admission de 34 mm (en FFSA c’est seulement au-dessus de 3.6l).

C’est bien connu que nous avons des moyens énormes pour pouvoir créer des moteur de petite cylindrée et très très puissant et fiable …. pffff

Donc, je suis un peu obliger de faire un choix intermédiaire !

Chez Mercedes, j’ai trouvé sympa le V6 M112 de 3.2l qui fait d’origine 217ch mais qui avec un peu de préparation pourrait monter vers les 280 ch je pense.
De plus, il est plus léger, cela aidera à atteindre une équivalence poids/puissance Et ce moteur acceptera plus facilement la bride si je fais une course FIA ! Mon M119 actuel marche du tonnerre sans la bride, mais faut avouer que c’est moins bien avec la bride et surtout, il souffre !

Et autre raison de ce choix, si je m’énerve et que pour un 24h du Maroc (ne dépendant pas de la FIA et ou la bride n’est pas obligatoire), je pourrais mettre à la place le M113 sans modifications sur le châssis ni sur la boite, soit un V8 de 4.3l et 276 ch sans préparation … existant aussi en 306 ch.

Ensuite, faut y mettre une boite de vitesse !!! Comme je suis très riche et bien ………………… je pique la BV sadev de l’evo 11 !!! Oui, pour me l’offrir, j’avais mangé les 10 ans d’économie de ma futur retraite… je ne peux pas le faire deux fois !!! Je vais donc lui refaire une troisième cloche d’embrayage !! Ça sera plus économique !!!

Après, si on continue, normalement il y a le transfert de ML… Mais moi non, je n’aime pas, pas fiable… et faut bien que je mette un peu de mes premiers amours !!! Alors, moi, amateur normal, je vais installer un transfert de G w463 ! Avec différentiel centrale et blocage.

Pour ce qui est des ponts, pour le moment, ça va être des ponts de ML. Mais deux arrières je pense, pour l’encombrement ! Par la suite, je vais rechercher dans la gamme des ponts de berline Mercos un pont avec glissement limité pour l’arrière. Par contre surtout pas à l’avant, sinon, direct au tas !!! Dans les courbes !

Il faut bien se mettre en tête que moi, je fais de la piste rapide et non du franchissement !

Ensuite, les cardans !!! Ben pour les premiers tours de roue, cela va être des cardans de ML modifié (toujours question de budget). Mais je vais me pencher à l’avenir sur la recherche d’un partenaire pour un jeu de 4 cardans (ou au moins les arbres) en costaud !!!

Pour ce qui est des moyeux pivot, j’ai fait le choix de prendre de la pièce d’origine ML simplement car on en trouve partout même en Afrique !

Le freinage sera également du ML.

Pour ce qui est de la suspension, les triangles seront réalisés selon mes plans par une petite société qui vient de démarrer, je ne sais pas si vous connaissez !!! GCC, il parait qu’il bidouille un peu le gars au fond de son garage…

Mais non je blague, c’est mon pote Fab, le grand malade de la gâchette qui soude, de la cintreuse et des trucs dingues !!! Un pro à la hauteur de mon projet !!! Pour info, il sponsorise mon projet en finançant la matière première des triangles et en heures de taf !! Bref, certainement un de mes plus gros sponsors !!! Un grand merci à GCC !!! D’ailleurs, il va être présent sur 90% du châssis ! On va d’ailleurs bientôt attaquer la partie centrale du châssis ! Pour cela, je me suis inspiré de très nombreuse réalisation !!! Des races Touaregs, des oscars, de châssis plus amateur et aussi de celui de nos pirates du TB3 !!! Désolé les gars, mais les très bonnes idées faut les copier !!! C’est mon côté chinois !!! (À merde, je n’ai pas d’origine chinoise mais Europe de l’est, ce n’est pas grave ça fera l’affaire !!!). Il sera donc composé de 4 longerons en tube de 50 TU37. Pour faire un alignement parfait et pour faire quelques supports, j’ai fait découper des pièces au laser (je vais bientôt les recevoir). Certaines vont servir en même temps de chape pour les triangles.

Voici des petits dessins

Stéphane avait un peu de temps !!! Et, ça, c’est son domaine ! Il est prof en carrosserie , et il a les doigts magique ! Il sait tout faire ! Moi aussi, je sais le faire puisque d’hab, « c’est moi qui l’ai fait !! » mais pour être franc, je suis loin de sa maîtrise, moi il me faudra 3 fois plus de temps. Donc, pour l’instant on se focalise sur les extensions de manière à pouvoir démonter rapidement l’avant pour pouvoir travailler sur l’avant du futur moule (baie de par brise) et une partie du tablier.

Donc pour la mise en forme, je vous avais mis en photo la pose des gabarits (en tôle). Puis remplissage avec la mousse expansive (qui nous pose un peu de problème avec sa réaction). Un premier découpage au couteau (à pain).

Ou en étions nous….. Ensuite, une approche plus précise au papier de verre (40) pour donner la forme arrondie… Je sais pas si vous allez bien voir la différence sur les photos mais bon.

Ensuite, une couche très fine de mastic fin pour boucher les trous et durcir la surface de la mousse (c’est la que ça réagit, c’est pour cela que l’on fait une pré couche de mastic).

Une fois le durcissement atteint a son paroxysme (n’importe quoi pff), une première couche de mastic de charge, avec ensuite une nouvelle séance de ponçage pour affinement de la forme.

Euh, la pas de photo j’étais pas la …. puis une couche de finition de mastic, qui la n’est pas encore poncer !

Après le ponçage de celle-ci il restera le masticage des jonctions (arrondissement des angles être carrosserie et le kit large pour ne faire plus qu’un !!).

A bientôt…

Rédigé par Cédric Kalvas

Les commentaires sont fermés.

Liens


Forcing


A.S.M.S


Pirate 4x4


Le journal du 4x4


Dakar d'antan


Club Mercedes


Mercedes du G ou du ML


Forum 4x4


Rallye tout terrain


Mercedes-Benz anciennes

News letters